Aller en Bosnie-Herzégovine

Formalités d’entrée et de séjour

Pour un séjour touristique de moins de 90 jours en Bosnie-Herzégovine, le passeport ou la simple carte nationale d’identité en cours de validité suffisent, pour les Français et les ressortissants de l’Union européenne.

Les voyageurs veilleront à ce que leur passeport soit tamponné par la police aux frontières lors de l’entrée sur le territoire bosnien. Sinon, une amende pourrait leur être infligée à la sortie du territoire.

Pour un séjour non touristique et/ou de plus de 90 jours, veuillez vous adresser aux services consulaires de l’Ambassade de Bosnie-Herzégovine à Paris.

Si vous êtes déjà sur place et souhaitez prolonger votre séjour au delà de 90 jours, vous pouvez vous adresser au Service des étrangers du ministère bosnien de la Sécurité :
Ministarstvo sigurnosti
Služba za poslove sa strancima
Piajčna 6/II - 71000 Sarajevo
Tel : +387 33 772 950
www.sps.gov.ba/index.php ?lang=en

Si vous souhaitez vous installer en Bosnie-Herzégovine pour plus de 6 mois, il vous est également recommandé de vous inscrire au registre des Français établis hors de France dans les semaines qui suivent votre arrivée. Cette formalité vous permet aussi de vous inscrire sur la liste électorale consulaire.

Précautions de sécurité

Avant de partir, n’oubliez-pas de consulter les Conseils aux voyageurs

Le ministère des Affaires étrangères vous recommande de vous inscrire sur le Fil d’Ariane, téléservice mis en place pour les Français effectuant des séjours de courte durée à l’étranger.

En vous inscrivant, vous permettrez au Centre de crise du ministère des Affaires étrangères de vous contacter et de contacter vos proches dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient nécessaires (crise politique grave, catastrophe naturelle).

Attention, le Centre de crise ne se substituera pas à la compagnie auprès de laquelle vous aurez pris soin de vous assurer.

Message à l’attention des doubles-nationaux

Attention :

Les doubles-nationaux bosniens et français se rendant en Bosnie doivent, en prévision de leur retour en France, se munir du passeport français en cours de validité, ou de la C.N.I. en cours de validité.

Cette obligation vaut pour tous les voyageurs, y compris les jeunes enfants.

Dans le cas ou un document français devrait être établi en Bosnie au cours du voyage, il ne s’agira que d’un laissez-passer, à destination de la France exclusivement, et jamais d’un passeport d’urgence.

Pour que le Consulat puisse établir ce laissez-passer, il faudra que le demandeur produise, même s’il s’agit de jeunes enfants, un document officiel français ou bosnien avec photo, comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, l’identification de l’autorité publique qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Tourisme : liens utiles

Site de l’Association du Tourisme en Bosnie-Herzégovine (en anglais)

Site du centre d’information touristique du canton de Sarajevo (en anglais)

Brochure de l’Office du tourisme de Bosnie centrale, "Paradis des vacances actives" (en français)

Site de Green visions, société spécialisée dans l’organisation de randonnées (en anglais)

Site de l’association Enfant Europe Bosnie (en français)

Dernière modification : 29/12/2015

Haut de page