Le mot d’accueil de l’Ambassadrice [bs]

S. Exc. Mme Claire Bodonyi, Ambassadrice de France en Bosnie-Herzégovine - photo : ambassade de France en Bosnie-Herzégovine / R.Q. (D.R.) - JPEG

Madame, Monsieur,
Chers amis bosniens,
Chers compatriotes,

Arrivée en Bosnie-Herzégovine peu avant les élections générales d’octobre 2014, je m’apprête à remettre mes lettres de créance au Président en exercice.

C’est pour moi un grand honneur, et une joie sincère, de représenter la France au cœur de l’Europe, dans un pays splendide et aux habitants chaleureux, où la France s’est beaucoup investie au cours de la douloureuse période 1992-95.

En parcourant la Bosnie et l’Herzégovine, j’aurai à cœur d’en rencontrer la population et d’en découvrir la culture et les richesses, dans toute leur diversité.

La France est, vous le savez, un Etat membre du Conseil de mise en œuvre de la paix. Elle est l’un des Etats garants des Accords de Paix de Dayton-Paris de 1995. Nous mesurons cette responsabilité, comme nous connaissons la nécessité pour la Bosnie-Herzégovine de disposer, presque vingt ans après la fin de la guerre, d’institutions fonctionnelles, dans l’intérêt de l’ensemble de la population de Bosnie-Herzégovine.

Mais notre tâche consiste aussi, concrètement et quotidiennement, à faire vivre les relations bilatérales unissant nos deux pays ; à renforcer la présence française en Bosnie-Herzégovine et nos échanges dans divers domaines : politique, économique, culturel. A multiplier les coopérations notamment universitaires, décentralisées, linguistiques ou institutionnelles. Et naturellement, par la section consulaire de l’ambassade, à administrer, aider et animer la communauté française de Bosnie-Herzégovine.

Puissent les différentes rubriques de ce site Internet y contribuer, ainsi que la page Facebook de l’ambassade, qui est par nature un outil interactif et informel.

Merci donc de vos visites, que nous souhaitons régulières.

Excellente navigation !

Claire Bodonyi
Ambassadrice de France en Bosnie-Herzégovine

Dernière modification : 23/11/2015

Haut de page