Présentation générale de l’ambassade de France en Bosnie-Herzégovine

Drapeaux devant l'ambassade de France - JPEG

Une ambassade au service des liens entre la France et la Bosnie-Herzégovine

En janvier 1993, la France fut le premier pays à ouvrir une ambassade à Sarajevo, en plein siège de la ville. Depuis lors, une équipe de diplomates et de fonctionnaires français, et de professionnels bosno-herzégoviniens s’emploient à développer les relations entre nos deux pays, dans tous les domaines possibles.

Dans un esprit d’ouverture et de compréhension mutuelle, l’équipe de l’ambassade donne vie aux liens qui se sont noués entre les personnes, les entreprises, les administrations (Etats, régions, villes), les associations (ONG), les créateurs (peintres, écrivains), les intellectuels, les traducteurs... Pour cela, l’ambassade met en œuvre des projets de coopération, organise des événements, et nourrit un dialogue quotidien avec les autorités et la société civile de Bosnie-Herzégovine.

De nombreux domaines d’activité

Sous l’autorité de l’Ambassadrice, représentante de l’Etat français, plusieurs services différents participent à la mise en œuvre de l’action de la France en Bosnie-Herzégovine.

A Sarajevo même, outre les diplomates œuvrant à la chancellerie diplomatique (incluant un service de presse et de communication) se trouvent une section consulaire, un service de coopération et d’action culturelle et un service de sécurité intérieure.

L’ambassade s’appuie également sur un service économique et sur une mission militaire, tous deux basés à Zagreb, ainsi que sur un service des douanes françaises, basé à Belgrade.

Dans tous ces domaines, c’est bien une seule et même équipe, composée de Français et de Bosno-herzégoviniens, qui anime les actions de l’ambassade.

Un réseau présent à Sarajevo, Banja Luka et Mostar

Outre l’ambassade, la France est présente dans le reste du pays par son réseau culturel et éducatif, qui comprend l’Institut français de Bosnie-Herzégovine, implanté à Sarajevo, à Banja Luka et à Mostar, et le Collège international francophone de Sarajevo.

Dernière modification : 10/02/2016

Haut de page