Soutien français à la reconstruction des écoles de Srednje et Olovo [bs]

Dans le cadre du fonds de solidarité pour les Balkans de Cités unies France, plusieurs collectivités locales françaises (Choisy-le-Roi, Thorigné-Fouillard, Rennes, Liffré, Stutzheim-Offenheim, Saint-Denis, Créteil et le département de Loire-Atlantique) ont cofinancé la reconstruction ou la réhabilitation de deux écoles bosniennes (Srednje et Olovo), endommagées par les inondations de mai 2014.

Le suivi du projet est assuré par la ville de Choisy-le-Roi.

Le versement relatif à ce cofinancement a été effectué par l’intermédiaire de l’association Obrazovanje gradi BiH (L’éducation construit la Bosnie-Herzégovine) dirigée par le général Jovan Divjak.

A Srednje, cette action de coopération décentralisée a contribué à réparer le parquet du gymnase de l’école. Le cofinancement a associé la Fédération de BH et la municipalité d’Ilijaš.

Le 17 février 2015, les nouveaux locaux ont été inaugurés, en présence de Mme Claire Bodonyi, Ambassadrice de France en Bosnie-Herzégovine, qui a pu échanger avec les autorités ainsi qu’avec les enseignants et les élèves de l’école de Srednje.

A Olovo, il s’agit de l’achat d’équipement sportif et éducatif (l’opération est en cours).

Dernière modification : 01/04/2015

Haut de page