Les ambassadeurs de l’Union européenne condamnent les pressions politiques sur la justice (3 février 2016) [bs]

Le chef de la délégation de l’UE en Bosnie-Herzégovine et l’ensemble des ambassadeurs des Etats-membres se sont exprimés pour défendre l’indépendance de la justice.

Drapeau de l'Union européenne - JPEG

Le 3 février 2016, l’ambassadrice de France et les autres ambassadeurs européens accrédités en Bosnie-Herzégovine ont signé la déclaration commune suivante :

Les institutions judiciaires doivent pouvoir agir libres de toute pression politique

"Le chef de la Délégation de l’UE en Bosnie-Herzégovine et Représentant spécial de l’UE, l’Ambassadeur Lars-Gunnar Wigemark, ainsi que les Chefs de mission de l’UE accrédités en Bosnie-Herzégovine, soulignent qu’un système judiciaire indépendant, compétent et impartial constitue une garantie fondamentale pour l’Etat de droit et le respect des droits de l’Homme.

Tout en nous gardant de commenter les affaires judiciaires individuelles, nous condamnons les tentatives de pressions politiques et d’influences indues, qui ont eu lieu au cours des derniers mois. En Bosnie-Herzégovine, tout le monde, y compris les autorités officielles, les dirigeants politiques et la société civile, ont pour devoir de respecter et de se conformer à l’indépendance de la justice, qui doit pouvoir agir libre de toute pression extérieure.

Nous rappelons que l’Etat de droit est l’un des fondements de l’appartenance à l’Union européenne. Il est au cœur du processus d’élargissement.

La préservation d’une justice indépendante, impartiale et professionnelle est d’une importance capitale pour l’Union européenne, et pour que l’Etat de droit s’applique de façon égale à tous les citoyens de Bosnie-Herzégovine."

Le texte original de la déclaration commune en anglais est accessible sur le site de la Délégation de l’UE

Dernière modification : 04/02/2016

Haut de page